En fait le moustique en tant que tel ne nous dérange pas vraiment, tout au…
La piqûre de puce
La plupart du temps on se fait piquer sur les pieds, les chevilles, le bas des jambes, et plus rarement sur les autres parties du corps.
La piqûre de puce se reconnait assez facilement dans la mesure où en premier lieu il y en a plusieurs, et surtout elles sont assez groupées. Enfin, à la différence d’une piqûre de moustique la taille de l’inflammation est souvent plus réduite, mais la piqûre est souvent nettement plus rouge.
Autre fait marquant de la piqûre de puce, elle gratte beaucoup, ceci en partie du au faut que les piqûres sont concentrées sur une petite zone.
La puce mord littéralement, elle plante ses crocs dans la chair de sa victime, et sa salive contient un anticoagulant, ce qui lui permet de mieux pouvoir aspirer le sang sans qu’il ne se coagule trop vite. La réaction de l’épiderme est donc une réaction non pas à la morsure mais à l’injection de cet anticoagulant.
Comment soulager la piqûre de puce
Il existe plusieurs méthodes pour stopper les démangeaisons, ce qui est quasi impératif, car gratter peut amener fréquemment une infection. La première chose à faire avant tout qu’elle que soit la méthode que vous allez utiliser c’est de laver les piqûres de puce avec de l’eau savonneuse.
Les méthodes classiques :
– Prendre un médicament antihistaminique qui aura pour effet de lutter contre la réaction allergique, et réduira l’inflammation ainsi que les démangeaisons.
– Appliquer une lotion ou une crème quelconque à la calamine, qui va diminuer très rapidement les démangeaisons.
– Appliquer une crème contenant de la cortisone, qui fera tomber l’inflammation
Les méthodes naturelles :
– Faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau et appliquez la sur la zone qui est touchée, cela aidera à enlever les toxines et réduire l’enflure.
– Plongez des flocons d’avoine dans de l’eau dans une bassine par exemple si vos piqûres sont sur les pieds puis laissez quelques instants les flocons d’avoine se détremper, mélangez bien puis plongez vos pieds dans la bassine, l’avoine est connue pour traiter les problèmes de l’épiderme.
– L’huile de tea tree ou arbre à thé en plus d’être un bon répulsif est également excellent pour traiter les piqûres d’insectes, il suffira de mettre un peu d’huile essentielle sur les piqures de puce.
– Enfin comme toujours les sacs de glace pourront être efficaces en diminuant l’enflure et en anesthésiant la zone concernée.
– D’autres méthodes permettent parfois d’obtenir de bons résultats comme le basilic frais en feuille qu’il faut écraser sur la piqure, ou encore un mélange de gingembre et curcuma avec lesquels on fait une pâte à mettre sur la zone touchée, assez efficace d’ailleurs.
Articles dans la même catégorie :
-
La piqûre de moustique
-
Faire un répulsif à puces
La plupart du temps les puces se trouvent dans les hautes herbes du jardin, et…
-
La puce
Ah en voilà une vilaine bestiole et ce à plus d’un titre. Pourtant elle sert…
Laisser un commentaire