La punaise de lit

On les appelle les punaises de lit mais quelques fois aussi les puces de lit, la cimex lectularius est son vrai nom scientifique et c’est une vrai plaie.

En voilà une de vilaine bestiole que l’on croyait avoir presque éradiqué dans la deuxième du 20ème siècle grâce à l’emploi massif de DDT.

Mais elle a effectué un retour en force dans les grandes villes américaines et sa présence désormais sur le territoire français se fait de plus en plus grande.

Un animal dont on a du mal à se défaire et qui nécessite bien souvent des recours aux professionnels qui se frottent les mains tant le business explose ces dernières années.

La punaise de lit en quelques mots

La punaise de lit, ou puce de lit est un petite insecte qui peut mesurer jusqu’à 6 à 7 mm, qui est assez plat mais qui est un véritable vampire et vient vous piquer la nuit dans votre lit.

C’est un animal diurne qui se cache le jour et sort la nuit pour aller « casser la croûte » en d’autres termes venir vous dévorer pendant que vous dormez du sommeil du juste. Elle repère sa proie au rejet de gaz carbonique qu’elle fait lorsqu’elle expire.

La punaise de lit vous pique, aspire votre sang et s’en va non loin de vous faire sa digestion. On la trouve la plupart du temps dans les plis des matelas, mais en cas d’infestation on en trouvera dans toute la pièce, dans tous les endroits possibles et inimaginables à l’abri de la lumière.

Particularité des piqûres de punaises de lit, tous les individus ne réagissent pas pareil et la plupart du temps la piqûre passe inaperçue. Pas de démangeaison ni d’inflammation…en revanche pour d’autres personnes les piqûres de puces de lit sont terriblement irritantes et démangent énormément.

Pas évident de trouver le sommeil quand vous savez que ce n’est pas une punaise qui va venir vous taquiner dans votre lit mais des dizaines…de quoi faire des cauchemars.

Pourquoi est il si difficile de s’en débarrasser ?

Tout simplement parce que la punaise de lit est capable de pondre environ 500 oeufs au cours de sa courte existence et surtout qu’elle est capable de ne pas manger pendant près d’un an.

Se débarrasser des punaises de lit veut donc dire arriver à toutes les éradiquer sans exceptions, et les personnes qui en ont souffert parlent d’une véritable guerre qui s’engage.

Si de nombreuses sociétés ont vu le jour ces dernières années il est possible néanmoins pour un particulier de s’en débarrasser. Ce n’est pas simple cela demande du temps mais c’est jouable, et on pourra mettre en place des stratagèmes pour éviter de se faire piquer.

Mais attention c’est vrai dans un logement individuel mais nettement plus difficile dans un logement collectif, car c’est l’ensemble de l’immeuble qu’il faut traiter.

La punaise de lit ne vole pas, ne saute pas, mais on les appelle les auto-stoppeuses car elles peuvent par exemple monter dans votre valise ou vos affaires lors d’un voyage à l’étranger pour venir infester votre domicile.

Vous trouverez ci dessous quelques articles susceptibles de vous aider dans votre lutte contre la punaise de lit :

Si vous pensez que les astuces de cet article peuvent être utiles à vos amis, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*