L’ail fait partie de ces plantes qui ont de grandes qualités répulsives, et cela se…
Les répulsifs commerciaux contre les moustiques
On ne parlera pas ici des insecticides dangereux pour la santé, dont on ne mesure pas tous les effets, et dont comme le DDT on découvre les effets cancérigènes des années après.
Idem pour les diffuseurs insecticides que l’on branche qui sont encore plus sournois car on ne sent quasiment rien en revanche on les respire.
Pour les moustiques soyons clairs il n’existe que deux solutions, tuer ou piéger ceux déjà présents ou les faire fuir.
Pour les tuer il existe trois solutions, une bonne gifle, une tapette à mouche ou la lampe ultra violet.
La lampe ultra violet :
Cette dernière est de loin la plus efficace si vous prévoyez de souper en terrasse en toute tranquillité. Le principe est assez simple une lampe de couleur violette va attirer les insectes volants, qui seront électrocutés par un courant basse tension.
C’est assez efficace, elle ne consomme que très peu d’électricité puisque les lampes sont des leds, ce n’est absolument pas dangereux pour la santé puisqu’il n’y a diffusion d’aucun pesticide, et c’est très facile et pratique d’usage dans la mesure où ça se branche et s’accroche partout. Enfin on soulignera que les lampes ont une durée de vies de plusieurs dizaines de milliers d’heures de quoi voir venir et passer de longues soirées sans moustiques à l’extérieur comme à l’intérieur.
Puis on trouvera ensuite les répulsifs commerciaux qui pour certains sont assez efficaces, pour d’autres en revanche pas vraiment plus qu’un produit naturel comme une huile essentielle par exemple.
Le bracelet répulsif en caoutchouc :
Un bracelet tout simple qui existe dans de très nombreux coloris un produit que l’on aime bien car il reste naturel. Ici en fait le caoutchouc est imbibé d’huile essentielle de lavande, citronnelle, romarin, eucalyptus ou jasmin. Si la citronnelle n’est pas super sympa en odeur en revanche le jasmin est plutôt sympa à sentir et avec le nombre de parfums existants vous trouverez à coup sur votre bonheur.
C’est un répulsif, le moustique n’aimant pas l’odeur ne viendra pas vous piquer. Notez que bien sur on le met au poignet mais on peut également le mettre à la cheville pour éviter de se faire manger les jambes, ou à la bandoulière de son sac….
Les autocollants répulsifs :
Un simple autocollant transparent la plupart du temps qui se met sur le bras pour éviter que les moustiques ne nous prennent pour cible.
Un produit assez efficace, idéalement il faut en mettre un sur la partie haute du corps et un sur les mollets, jambes ou pieds. Une efficacité qui est néanmoins limité dans le temps environ 48h à 72 h.
Si le produit n’est pas super génial pour les personnes, l’autocollant se détache, si vous vous baignez c’est un problème, etc… en revanche c’est une solution sympa à mettre à l’entrée d’une tente en camping par exemple pour éviter d’être dévoré par les moustiques.
Les répulsifs à ultra-sons
De simples boitiers qui se branchent et vont émettre des ultra sons que n’apprécient pas les moustiques et qui vont les mettre en fuite. Une efficacité toute relative et qui ne fait pas l’unanimité.
Ils existent également sous forme de bracelets mais là encore si vous êtes dans un endroit très bruyant…
Enfin on ne peut pas ne pas parler du mosquito magnet un appareil assez cher mais qui a une véritable efficacité qui reste étonnante.
Le principe est simple, les moustiques pour repérer leurs proies, le font grâce à l’émission de gaz carbonique que nous rejetons lorsque nous expirons.
Les ingénieurs du mosquito magnet ont donc eu l’idée de créer un appareil qui va rejeter du gaz carbonique avec une bouteille de gaz, tous comme les humains, l’appareil diffusant en plus une odeur corporelle humaine.
Les moustiques sont attirés s’approche de l’appareil et sont aspirés dans celui-ci…le piège parfait.
Il suffit de voir les quelques témoignages réalisés par les internautes sur youtube, c’est effectivement le top, et si pour un particulier cela reste une dépense importante, en revanche pour un professionnel ou autre cela peut être tout à fait intéressant.
Regardez cette petite video explicative.
Articles dans la même catégorie :
-
Répulsif à moustiques naturel à base d’ail
-
Fabriquer un piège à moustiques
Si en théorie les chances de contracter une maladie suite à une piqûre de moustique…
-
Le moustique tigre
C’est en Espagne et plus exactement en Catalogne, que l’on a pour la première fois…
Laisser un commentaire