Lorsque l’on souhaite se débarrasser des poux il existe plusieurs méthodes. Des naturelles, des chimiques,…
Le pou
Ah la vilaine bestiole qui est la hantise de toutes les mamans à chaque rentrée des classes, car un pou dans des cheveux de garçon ce n’est pas toujours simple de s’en débarrasser mais dans les cheveux longs d’une demoiselle cela relève du combat.
Oui on rentre véritablement en guerre contre les poux et c’est bien souvent une guerre qui n’est pas si facile que cela à gagner.
Le pou en quelques mots
Le pou est ce que l’on appelle un insecte hématophage c’est-à-dire qu’il se nourrit de l’organisme qui l’accueille, en l’occurrence notre cuir chevelu.
Le pou appelé aussi toto, ne fait pas de distinction, cheveux propres ou pas, cheveux gras ou secs, peu lui importe et sa venue n’a absolument rien à voir avec une quelconque hygiène corporelle, même si sa présence reste toujours vécue comme une honte pour beaucoup.
Trois stades d’évolution, la lente, c’est en quelque sorte l’œuf que l’on reconnait à des petites boules blanches accrochées aux cheveux en grappe, puis vient la nymphe et enfin le pou.
La lente va mettre environ 7 à 8 jours pour se transformer en nymphe qui elle-même mettra 10 jours avant de devenir pou adulte. Le pou adulte vivant une trentaine de jours c’est donc un cycle de vie qui avoisine le mois et demi.
Le pou se nourrit de sang et va passer à table environ 6 à 8 fois par jour, ce qui explique les démangeaisons chez les personnes infectées.
Le pou ne transmet pas de maladie, hormis la pédiculose qui est une maladie sans gravité mais qui crée des démangeaisons.
Comment se débarrasser des poux
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des poux, des façons naturelles, d’autres plus chimiques, mais il faut savoir que si parfois un simple shampoing spécial peut suffire, il arrive bien souvent que ce ne soit pas si simple et il suffit de lire certains forums pour se rendre compte du combat de certaines mamans.
Il faut dire qu’à chaque rentrée des classes, les enseignantes tirent les sonnettes d’alarme, car le pou saute d’un enfant à l’autre et on a très vite fait de se retrouver face à une véritable épidémie dans les classes.
Pourquoi les poux sont ils plus sur les enfants tout simplement parce que les enfants ont beaucoup plus de contacts rapprochés entre eux que les adultes.
Articles dans la même catégorie :
-
Les traitements naturels pour se débarrasser des poux
-
Comment se débarrasser des poux
Si un membre de la famille est atteint et a des poux il est presque…
-
Les répulsifs naturels à fourmis
Pour beaucoup de foyers les fourmis ne sont pas gênantes dès lors qu’elles décident de…
Laisser un commentaire