Se débarrasser des fourmis au jardin

Si certaines fois les fourmis peuvent être utiles au jardin, ce n’est malheureusement pas toujours le cas, et il est parfois indispensable de faire le nécessaire pour protéger certaines de nos plantes ou de nos arbres fruitiers, voir de nos légumes.
Toutefois il est évident qu’à proximité de légumes ou de fruits, et en même temps pour la santé des enfants qui jouent dans le jardin, l’utilisation de pesticide n’est pas recommandée. Il existe heureusement tout une série de remèdes naturels dont nous vous dévoilons quelques exemples ici…

Vous savez où se trouve la fourmilière

Si vous connaissez l’endroit où se nichent les fourmis, vous pouvez utiliser quelques unes des méthodes ci-dessous qui sont sans dangers pour vous, vos animaux de compagnie ou vos enfants.

L’eau bouillante :
Un moyen assez radical si la fourmilière n’est pas trop étendue. Il suffit de faire chauffer de l’eau et de la verser quand elle est bouillante sur la fourmilière. Les fourmis seront ébouillantées et l’eau en pénétrant dans la terre tuera fourmis, reine, larves et œufs. Il faut bien souvent renouveler l’opération mais c’est fichtrement efficace.

Le bicarbonate de soude :
Mélangez un peu de sucre glace avec du bicarbonate de soude et saupoudrez un peu de cette solution tout autour de la fourmilière, les fourmis vont adorer se régaler et en mourir après.

La terre de diatomée
Saupoudrez tout autour de la fourmilière de la terre de diatomée qui est en fait composée de micro algues qui vont blesser les fourmis à mort. La terre de diatomée est d’ailleurs excellente pour le jardin où elle peut être utilisée comme amendement. En saupoudrer le pourtour du jardin c’est aussi l’assurance d’être tranquille avec les limaces en autres.

Déplacer les fourmis
Enfin dernière solution si vous ne souhaitez que vous débarrasser des fourmis sans les tuer, vous pouvez en allant de préférence le matin de bonheur, quand la fourmilière tourne encore au ralenti, allez la déterrer.

Il suffit de bien vous protéger avec une bonne paire de bottes, de pulvériser un peu partout autour de la fourmilière du talc ou de la fécule de mais. Puis avec une bêche creuser un cercle d’environ 50 centimètres de diamètre tout autour de la fourmilière, mettez le tout dans une brouette et allez videz la fourmilière et l’ensemble de ses habitants dans un terrain vague où elles n’ennuieront personne.

Vous ne savez pas à où se trouve la fourmilière

Vous pouvez dans un premier temps faire quelques pièges à fourmis et les disséminer ici et là. Mais vous pouvez également protéger vos arbres fruitiers :
Certains produits repoussent les fourmis qui ne veulent pas marcher dessus, c’est le cas notamment de la craie, écraser de la craie autour des arbres fruitiers évitera que les fourmis viennent. Même chose avec le talc, la fécule de maïs.

Vous pouvez également planter au pied des arbres des plantes qui repoussent naturellement les fourmis comme la menthe, la cataire, ou la sauge.

Si vous aimez les concombres gardez les épluchures et disposez les autour des pieds, ces épluchures contiennent un produit appelé le trans 2 nonénal qui est un répulsif pour les fourmis.

Mais bien évidemment au jardin il faudra renouveler les poudres, talc et autres terres de diatomée après chaque pluie, c’est pourquoi la solution de la menthe reste l’une des meilleures.

Si vous pensez que les astuces de cet article peuvent être utiles à vos amis, n'hésitez pas à le partager ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*