Pour beaucoup de foyers les fourmis ne sont pas gênantes dès lors qu’elles décident de…
Les fourmis
On compte plus de 12 000 espèces de fourmis connues à ce jour dans le monde autant dire qu’il y en a un peu partout et qu’elles ont un sacré pouvoir d’acclimatation.
A part le milieu aquatique et le milieu polaire il semble bien qu’elles soient présentes partout sur notre planète.
En France elles ne représentent pas de danger pour l’homme et assez peu de nuisances si ce n’est dans nos placards ou dans nos jardins fruitiers et potagers.
C’est une travailleuse infatigable qui ne cesse d’aller et venir en quête de nourriture.
La force des fourmis ? leur nombre, ce qui permet à une colonie d’envoyer des milliers d’ouvrières à la recherche de nourriture dans tous les sens et fatalement l’une d’elles va trouver et reviendra alors à la fourmilière pour quérir du renfort.
C’est ainsi qu’en quelques minutes le pot de confitures à la fraise de grand maman va voir des centaines de mandibules venir se régaler.
Une colonie peut compter de quelques centaines à plusieurs centaines de millions d’individus et plusieurs milliers de reines.
Ce qui fait l’admiration de tous c’est l’organisation sociale des fourmis, une espèce qui est capable de cultiver, par exemple ses propres champignons, de faire aussi de l’élevage, avec des rapports assez particulier avec certains pucerons et certaines larves, mais aussi de chasser…bref une organisation assez exemplaire et proche de la notre.
Se débarrasser des fourmis dans la maison
A défaut d’être dangereuses elles peuvent très vite être envahissantes dans la maison, et faire pas mal de dégâts dans les placards alimentaires.
Aussi plusieurs méthodes existent pour s’en débarrasser, nous aborderons ici les plus classiques à savoir :
– Comment faire un piège à fourmis.
– Comment les repousser hors de la maison.
– Comment les repousser hors de notre jardin.
– Et enfin comment traiter les piqûres de fourmis.
Comme toujours nous ne parlerons ici que de méthodes naturelles ayant fait leurs preuves, sans réellement aborder les pesticides.
Des moyens naturels sans dangers pour les enfants ou les animaux de compagnie, faciles et rapides à mettre en œuvre pour qu’une fois la lecture finie des articles vous puissiez rapidement passer à l’action .
Articles dans la même catégorie :
-
Les répulsifs naturels à fourmis
-
Fabriquer un piège à fourmis
En fait faire un piège à fourmis n’est pas tout a fait l’appellation correcte, car…
-
Traiter une piqure de fourmi
Heureusement pour nous les espèces de fourmis présentes pour l’instant en France, ne piquent pas.…
Laisser un commentaire