La plupart du temps les puces se trouvent dans les hautes herbes du jardin, et…
Se débarrasser des puces dans la maison
Lorsque l’on a ou que l’on redoute une infestation de puces quand notre animal de compagnie en est couvert, il convient bien évidemment de traiter en premier lieu l’animal et son environnent habituel, son panier, son coussin…
Toutefois en règle générale l’animal se promène un peu partout dans la maison et il risque fort d’y avoir des œufs de puce un peu partout qui n’attendent qu’une occasion pour éclore.
Il faut donc traiter au plus vite la maison et ça commence toujours par un bon coup d’aspirateur un peu partout. Pensez à jeter le sac il se peut qu’il soit plein de puce ou d’œufs.
Puis ensuite il va falloir traiter au cas par cas pour être certain d’être débarrassé de ces vilaines bestioles.
Les tapis et moquettes :
Et oui il n’est pas rare que le chien aime se vautrer sur les tapis et la moquette, un lieu idéal pour les puces et ses œufs. Et même les insecticides commerciaux ont du mal à pénétrer dans les fibres et à être efficaces.
Heureusement il existe une solution très simple, peu onéreuse et très efficace qui permet d’éviter tout problème de ce côté.
Totalement naturelle cette solution consiste à saupoudrer de sel de mer le tapis puis à le laisser agir au moins toute la nuit idéalement 48 h. Attention soyez généreux en sel, le principe ici réside tout simplement sur le fait que le sel va aspirer toute humidité et donc celle des œufs, larves et puces, qui en mourront Un bon coup d’aspirateur ensuite et le tour est joué.
Autre méthode pour les tapis ou moquettes synthétiques, un bon nettoyage vapeur, la vapeur cuira littéralement les puces et les œufs, une méthode au top mais qui ne pourra pas se faire sur tous les types de tapis.
Les canapés et coussins
Si vous avez la possibilité d’enlever les housses notamment pour les coussins, ne vous en privez pas, un simple lavage machine suffira à vous débarrasser des puces dans la maison.
Pour le canapé il suffira de pulvériser un peu de vinaigre d’alcool blanc, vous pouvez d’ailleurs pulvériser du vinaigre un peu partout meuble, chaises etc..
Les sols durs
Si vous avez un nettoyer vapeur allez y gaiement, dans le cas contraire un simple lavage de vos sols au vinaigre blanc fera l’affaire.
Attention il faut laisser agir, ce n’est pas instantané, mais l’odeur de vinaigre part assez vite, et vous pourrez ensuite rincer à l’eau claire.
La maison
Autre méthode pour se débarrasser des puces dans la maison, le citron, qui est à la fois un répulsif mais tue également les puces.
Coupez 4 ou 5 citrons en tranches, puis mettez-les dans un plat, et versez dessus un litre d’eau bouillante et laissez le tout infuser environ 24 h.
Puis mettez le mélange dans un pulvérisateur et pulvérisez un peu partout dans la maison. L’odeur est agréable et fraîche et en plus vous pouvez également en asperger votre chien ou chat une ou deux fois par mois, les puces ont horreur du citron et donc éviteront de venir l’infester.
Articles dans la même catégorie :
-
Faire un répulsif à puces
-
Se débarrasser des puces sur un chien ou un chat
Un chat qui sort se promener dehors ou un chien qui aime gambader dans les…
-
La puce
Ah en voilà une vilaine bestiole et ce à plus d’un titre. Pourtant elle sert…
Je lis qu’on peut utiliser du citron et du vinaigre blanc dans un pulvérisateur. Est-ce que on peut mettre les deux pour plus d’efficacité ? Car le pulvo me semble être le plus simple et rapide quand on pas forcément le temps de passer l’aspi, faire une machine etc … Merci de votre réponse, Amitiés, Maelys.
@Maelys : Plutôt que de mixer vinaigre et jus de citron, essayez les l’un après l’autre et voyez lequel a le plus d’effet sur les puces. Votre animal peut également être incommodé par l’une des 2 odeurs, observez ses réactions.